Une guilde, qu'est-ce que c'est ?Un regroupement de personnes ayant une relation privilégiée en rapport avec un objectif de groupe défini.Experience de Guilde : Etat de l'Art, par Syln 634
Afin que cette relation privilégiée soit durable, je crois qu'il est temps de mettre noir sur blanc quelques règles plus ou moins évidentes et quelques détails pratiques.
I. Quelques Règles de base.La guilde des Essentiels est une communauté de joueurs qui partagent certaines valeurs, définies par ce code. Elle n'a pas d'obligations envers ses membres, autre que s'engager à faire respecter ce code. De plus, le meneur, les bras droits, les trésoriers et conseillers sont des membres qui s'investissent bénévolement pour la guilde, mais qui restent avant tout des joueurs qui ne sont, par conséquent, pas toujours disponibles, et n'ont pas à l'être. Si un membre a une demande à exprimer à un représentant du Conseil, qui se trouve absent ou indisponible, il est invité à envoyer un message privé à l'intéressé, sur ce forum.
Notion fondamentale et condition sine qua non pour entrer et rester dans la guilde. Le respect s'applique aux membres de la guilde, mais aussi à l'ensemble des joueurs de Dofus. La guilde étant unie et solidaire, chaque membre en est un représentant et s'engage à porter ses valeurs auprès des autres joueurs. Ce la va de soit qu'en cas de manque de respect envers un membre de la guilde quel qu'il soit, plusieurs sanctions sont applicables, allant du blâme au bannissement.
Allant de pair avec le respect, la politesse impose à tous les membres d'Essentiel de suivre le chan guilde, notamment en disant Bonjour et Au revoir et en répondant à ceux des autres membres. De même, il est de bon ton, de répondre aux questions générales des autres membres (Vous sauriez où se trouve le DV ? Quelqu'un est motivé pour un donjon piou ?, même si c'est pour répondre par la négative. Il est tout à fait concevable de ne pas pouvoir suivre le chan guilde en permanence (gros combat, pause clope, etc...) mais il est aussi très simple de le signaler (afk chan guilde, afk bio...).La politesse de même que le respect s'applique aussi hors guilde, pas d'insultes, que ce soit en aggro, en défense de perco, en combat, il y a des manières courtoises de dire les choses sans manquer de respect et ce même en s'adressant aux pires boulets du monde.
Il est demandé aux membres d'écrire dans un français correct et courtois. Ainsi le langage sms est banni, même si certaines abréviations consacrées sont courantes (afk, HL, xp, lvl up...). Il est également demandé de faire un effort sur l'orthographe et les messages publics (sur le chan guilde comme sur le forum) doivent rester cordiaux. A ce propos, faire un effort de rédaction, ne veut pas forcément dire faire des phrases compliquées ; il suffit souvent de faire très simple (sujet + verbe + complément) pour être compris. S'il y a conflit entre deux membres de la guilde, celui-ci doit se résoudre en privé et non sur le chan guilde. En cas de nécessité, un membre peut demander la médiation, voir l'arbitrage d'un membre du Conseil, ceci toujours en privé.
L'utilisation de failles du système de jeu, le piratage de compte ou toutes autres formes de tricherie est proscrite, et sujette à de sanctions très lourdes (pouvant aller jusqu'à l'exclusion pure et simple) en cas de preuves avérées de ces faits. Il en va de même pour ceux qui profiteraient de la guilde pour s'enrichir (achat ou revente de ressources à des prix aberrants une laine de boufton à 100 000 k ?, achat à prix guilde de ressources revendues au prix fort à l'extérieur par exemple).
Notre guilde a toujours eu un certain code de conduite.Depuis sa création, les guildés sont fiers de véhiculer des valeurs nobles, telles que l'honnêteté, l'humour, l'intelligence, le respect, et la classe.
Afin de perpétuer cette tradition, chaque membre se doit d'avoir un comportement irréprochable.
Le bworkisme et autres pathologies, les insultes, et tout ce qui peut ternir l'image de la communauté sont à proscrire.
II - PercepteursLes Percepteurs deviennent accessible pour n'importe quel membre de la guilde dès que celui ci a :
- Accumulé l'xp nécessaire qui sera mis en place par Bouwan, et avoir minimum 2 semaines d'ancienneté guilde.(Sauf cas exceptionnel)
- Les percepteurs sont limités à un par personne voir deux si autorisation du conseil.
III - Grades et droits-
Le meneur, Il est le premier représentant de la guilde et donne l'orientation générale. Il en est le créateur, il peut réorganiser le Conseil et le nombre de ses membres.
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Les bras droits, assistent le meneur et le remplacent le cas échéant en cas d'indisponibilité de ce dernier. Ils peuvent agir selon les mêmes prérogatives que ce dernier, mais doivent rester fidels à sa ligne de conduite.
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Les conseillers/trésoriers aident ces derniers à appliquer leurs décisions, prodiguent conseils et avis et servent aussi à relayer les informations pendant et à l'issue des réunions du Conseil.
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Le Conseil est formé du meneur, des bras droits, conseillers et secrétaire. Il organise la structure de la guilde, gère les imprévus et garantit l'application de la charte et des décisions prises. Il juge aussi de la nécessité de nommer bras droits, trésoriers et conseillers supplémentaires et les choisit.
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Les Protecteurs et Gardien Sont des postes réservée aux anciens de la guilde, il vous sera confiez ce poste quand le Conseil jugera selon votre anciennetés, activités, présence et ambition envers la guilde.
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Les Apprentis- Le poste de
Larbin est attribué aux deuxièmes comptes de membres. De plus, en cas de surpopulation de la guilde, le Conseil se réserve le droit d'exclure tout ou partie des seconds comptes de membres.
- Les membres
à l'essai sont les nouveaux membres. Ils se voient attribuer un nouveau poste lorsque le Conseil l'estime adéquat et qu'il a le temps de statuer à ce sujet. Les membres à l'essai peuvent se voir exclus de la guilde sans préavis. Il n'y a pas de durée minimale ou maximale pour l'essai, et le changement de statut est voté par le conseil.
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Les déserteurs sont les membres de la guildes absents pour une période prolongée justifiée, tous membre absent de plus de deux semaines sans justification ce verra banni de la guilde (avec possibilité un petit '+' si il souhait la re rejoindre en cas d'absence non prévu.)
IV. Les Possessions de la guilde.
La guilde possède actuellement un enclos. Pour les droits enclos, ils seront posséder uniquement par le conseil, les éleveurs et les membres juger apte par le conseil.
Nous possédons actuellement 4 maisons de guildes dont l'utilisation reste encore à définir.
L'utilisation de coffre en guilde est évidemment basé sur la confiance et le respect, toutes personnes le vidant régulièrement doit veiller à le réapprovisionner.
Le coffre 1 renferme des artefacts mystiques très dangereux, seuls les dirigeants y ont accès.
Le coffre 2 contiendrait bois, minerais, pain et potions diverses, etc... ainsi que les ressources éventuelles des percepteurs.
Ce coffre serait en libre accès pour tout les guildés permettant ainsi de faciliter l'échange de ressources en masse par exemple pour les artisans.
(Ce système de coffre est actuellement à l'essai.)V - Le RecrutementUn système de recrutement par forum a été mis en place dans le but de s'assurer :
- que le candidat sache écrire dans un français correct.
- que le candidat soit un minimum motivé et discipliné, ce qui comprend notamment la lecture du procédé de candidature et son application.
Tous les membres peuvent ainsi s'exprimer quant, aux candidatures, mais la décision finale revient au Conseil. A noter que le Conseil peut à tout moment geler le recrutement pour une période déterminée ou non.
( Je précise que les votes ne ce feront plus par réponse, mais en privée, la candidature du membre forum servira juste aux questions )
Les recrutements s'effectuent là --->
ICI !VI - DiplomatieUne section du forum détermine avec qui la guilde est en guerre, en paix ou en accord de non-agression. Attaquer un percepteur d'une guilde alliée peut-être un motif de sanction voir d'exclusion.
Tous les détails diplomatiques se trouveront ICI !
(actuellement en construction)En conclusion, la Guilde Essentiel regroupe des joueurs évoluant dans la bonne humeur, dans des buts aussi divers et variés que l'acquisition du monopole artisanal d'Amakna, la capitulation de contrées convoitées et surtout la conquête du monde...
Dans tous les cas, bon jeu à tous, bon drop et bon aguerrissement de vos techniques martiales... A bientôt certainement !
Le Conseil.